Une histoire de temps



Je ne suis jamais tombée amoureuse.

"Tombée" implicite une chute. De la vitesse. Or, pour moi le sentiment d'amour ne se conjugue que lentement. En détachant bien les syllabes. C'est de l'ordre du temps astronomique, des étoiles qui naissent puis meurent et dont dix mille ans plus tard on perçoit le dernier battement de leur coeur de lumière.

Je ne suis jamais tombée amoureuse. Je ne sais pas ce que c'est que le coup de foudre. L'amour pour moi c'est de l'ordre de la découverte merveilleuse. De l'étonnement. Du petit pas par petit pas. De la combustion lente. Du soleil rouge.

L'amour c'est de la lumière en supplément. Et c'est quelque chose qui, en moi,  ne pourra jamais mourir que très lentement. Peut-être...

Quand je dis, pense ou écris "Mon Amour" il y a dans ma tête, mon corps, un éblouissement. Un débordement irrésistible d'eau vespérale. A chaque fois. Et bien que la langue m'impose un possessif je suis parfaitement à l'aise et tout à fait consciente que l'autre ne m'appartient pas.

Le bonheur c'est de n'en ressentir que de la joie.




4 commentaires:

  1. quel beau texte, Désirée
    dans lequel je me reconnais!
    J'aime aussi dans la durée, construisant cet amour au fil du temps
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'époque je crois veut qu'on ne soit plus que des "consommateurs", l'amour se doit d'être "moderne", le corps disponible, le sentiment absent. Or, nous ne sommes pas que des corps, de la chair à consommer: nous sommes des esprits, pour la plupart en quête même sans en avoir conscience. Nous avons bien plus besoin d'être aimés que de passer de bras en bras pour des étreintes rapides qui nous laisse vides. enfin, je crois. :)

      Bise chère Coumie, porte-toi bien.

      Supprimer
  2. Ostie de chien sale, pourtant au Québec yen a qui disent qu'on tombe en amour, comme si c'tait une maladie !
    Je suis bien d'accord, l'amour n'est pas une vente flash, il faut des mois pour que se cristallise assez de sucre. Et il ne pourra mourrir que très lentement ... ou peut-être jamais ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello toi,

      Moins je te vois et plus je me dis que tu es heureux, je me trompe? :) La chair à consommer, tu sais ce que j'en pense et ce n'est pas nouveau n'est-ce pas? Je constate heureusement qu'une grande partie de la jeunesse résiste bien à l'injonction du vide, de ce plaisir rapide des viandes échangées sans la moindre caresse. En amour je suis naturellement végétarienne, et ça ne va pas tarder côté assiette...

      J'espère que tu vas bien. Je te confesse bien humblement et d'une manière très contrite que je n'ai pas lu tes derniers liens: j'ai complètement overdosée les derniers jours de campagne électorale. Honnêtement j'ai eu un passage à vide si dangereux que je n'ai vu mon salut que dans le retrait de la mauvaiseté du monde de ces élites prédatrices monstrueuses. Je m'informe désormais en tentant maladroitement de me protéger, je t'avoue que j'ai parfois hâte de quitter tout ça, un peu comme Socrate quoi...^^

      Ceci dit j'espère que tout roule pour toi et tes petits, je t'embrasse mon "vieil" ami :*

      Supprimer