Je te salue Marie



Christian Schloe





Je te salue Marie, pleine de grâces,
toi qui a trouvé la force et le courage
parce que la mort était en retard 
de sacrifier ce qu'il y avait de plus grand en toi:
ton amour pour ton enfant.



2016

Ultime don de Soi.



Marie H. hante mes pensées chaque fois que les indices sont mauvais, chaque fois que les preuves de l'effondrement de notre monde sont là, chaque fois que ceux qui vont bien veulent "briser le système", chaque fois que je ne parviens plus à percevoir la palpitation légère de l'espoir.

Même mes rêves sont remplis de toi...


***

Il y a des moments de surprise dans la vie, de bonne surprise, qui viennent bousculer mon humilité maladive pour me dire "tu as ta place ici". C'est la troisième fois je crois qu'une personne qui me lit (j'ai toujours vergogne à dire "mes lecteurs" c'est tellement prétentieux) me fait le cadeau de son écho personnel. Le fait me bouleverse, la joie me bouscule. Et quand c'est une personne lumineuse qui échote, le plaisir et l'émotion sont au top. Donc, Alain de "J'en rêve encore" me fait l'honneur de résonner sur ce texte et je l'en remercie du fond du coeur.  Clic-là--->        Il suffit de presque rien

4 commentaires:

  1. Rhalala ! C'est prenant ton poème !… Tu me sidères sans cesse par cette qualité. Et je t'assure que je suis sincère en disant ça. Je ne te lis jamais sans émotion.
    Le don de soi… c'est peut-être cela l'espoir palpable. Cela me prend du plus profonde de coup, en te lisant.
    Et s'il n'y avait plus que cela : le don de soi.
    Il n'y avait plus que cela véritablement salvateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une forte dimension spirituelle dans ce texte que j'ai considérablement raccourci après coup pour ne garder que l'essentiel. L'affaire Marie Humbert m'a beaucoup fait cogiter simplement parce que j'ai une enfant gravement malade dont la vie dépend du "système". Ces pensées funestes peuvent paraître inutiles ou déraisonnables à certains, mais personne n'est à ma place pour venir la fleur aux dents me dire que "l'avenir n'existe pas et pas la peine de s'angoisser". A vrai dire je ne me sens pas "angoissée" vraiment, je me sens comme un chien qui renifle un obstacle. "Heureux ceux qui ont été éprouvés" Jusqu'où va l'épreuve? Le don de Soi comme ultime épreuve?

      Supprimer
  2. http://www.enfancedesarbres.com/2016/11/blog-post_19.html

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valentine, je ne connaissais pas ce poète qui a un véritable talent. Ce texte fait écho en moi bien sûr...je vais garder cette adresse.

      Bise

      Supprimer